Fluides de lubrification et de refroidissement (FLR) : savoir les utiliser en toute sécurité pendant le travail des métaux
Largement utilisées dans l'industrie de la métallurgie et dans les moteurs, les fluides de lubrification et de refroidissement nécessitent de savoir comment les utiliser en toute sécurité pendant le travail des métaux. Car oui, le travail des métaux comporte des risques de sécurité, de par leur composition, ou au contact avec des agents chimiques dangereux. Quels sont ces risques inhérents à l'utilisation de FLR ? Quelles mesures préventives adaptées faut-il adopter ?
Les fluides sont indispensables pour une utilisation pérenne des métaux : confectionner d'autres métaux, entretenir et nettoyer des métaux, ... Pendant les manipulations à forte pression, pouvant générer de la chaleur, les FLR permettent de refroidir la température, de garder un niveau de chaleur constant de l'environnement de production, lubrifier pour éviter des frottements, protéger contre la corrosion et/ou l'humidité. Les fluides facilitent donc le travail du métal, avec un niveau d'efficacité et de sécurité optimal. Ils augmentent les performances des équipements et les préservent de l'usure précoce. Cependant, avec une protection inadéquate ou insuffisante, la santé à long terme peut être impactée.
Conséquences des FLR en cas de protection insuffisante ou absente
Les FLR sont disponibles sous plusieurs formes : huiles non miscibles dans l'eau, concentrés miscibles dans l'eau, huiles émulsionnables, produits 100% synthétiques, sans huile. Les manipuler sans EPI adéquat expose les yeux, la peau, le système respiratoire du fait de l'inhalation.
Les fluides de lubrification et de refroidissement sont des composés très spécifiques, le plus souvent chimiquement modifiés. Ainsi, en fonction de la spécificité du fluide, la liste des composants peut varier de 10 à 30 composants.
Mal utilisés (surdosage, non respect des consignes de sécurité, inhalation des composés d'huiles présents dans l'air, non port d'EPI adaptés,..) ou mauvais stockage, ils peuvent causer des allergies, des problèmes cutanés, des accidents corporels en cas de glissade,...
Mesures préventives pour une manipulation sécurisée des FLR
Au regard des enjeux sanitaires, des mesures préventives pour une manipulation sécurisée des FLR sont mises en place dans les industries utilisatrices de fluides de lubrification et de refroidissement. L'objectif est de préserver la santé des opérateurs, et pour cela, il faut d'une part :
-
veiller au respect des consignes de sécurité,
-
privilégier l'utilisation d'huiles minérales neuves raffinées,
-
respecter les concentrations recommandées par le fournisseur sur les fiches et étiquettes de sécurité,
-
surveiller les niveaux de pH, de micro-organismes présents dans l'huile, l'enrichissement en HAP et en nitrites,
-
Limiter les contacts avec les bâtis des machines et les pièces imprégnées d'huile,
-
vérifier les débits auxquels l'arrosage s'effectue,
-
Maintenir un très bas niveau et une faible fréquence de survenue de brouillards d'huile par capotage des machines et en captant les émissions de brouillard à la source,
-
..
Et d'autre part :
-
équiper les opérateurs des équipements de sécurité individuels requis comme des vêtements, chaussures spéciales, EPI (Équipement de Protection Individuelle), lunettes, gants, masques filtrants, type FFP2,...
-
Les mécaniciens opérateurs doivent, avant tout contact avec un fluide de lubrification et de refroidissement, porter des tabliers de protection, se couvrir les avant-bras, changer tous les textiles souillés qu'ils portent et les laver régulièrement.
Pour en savoir plus sur notre offre de lubrifiants, consulter notre page dédiée.